Ma page-web mise sur les photos et moins sur les textes.
Je travaille depuis quelques années comme sculpteur. J’ai mis en pause les dessins et la peinture.
Tout est fait dans l'ordre décroissant, une évolution évidente.
On peut aussi partir de mes sculptures de base pour arriver au Top !
Il faut cliquer 1 ou 2 fois sur une image pour agrandir la photo!
Au printemps 2023, j'ai commencé avec une nouvelle idée pour mes sculptures. Ils sont relativement grands et élancés, entre 1,50m et 1,90m, et m'ont d'abord rappelé les jeunes frondes de fougères avant qu'elles ne se déploient. Entre-temps, cependant, les formes s'en sont émancipées.
Lumiére et reflets
Face à la vallée de l'Orb et Roquebrun
3 sculptures ont déjà trouvé leur maison définitive. En voici deux, dans un jardin et dans un salon.
Le troisième est placé dans la "Salle de Mariage" de la Mairie de Servian, commune entre Béziers et Pézenas.
Images dans une ruine
En bas c'était la première sculpture de la nouvelle série "Fougères". Pas encore le "Bleu".
Je l'ai doré.... Des deux cotés et un peut de cuivre. Electrolyse.
Mes premières esquisses, variations.
Puis j'ai découpé les gabarits en MDF 6 mm, ils me servent comme guide pour le pistolet de « plasma ». La hauteur est entre 1,50 m et 2 m.
Le découpage est le travail le plus difficile. Il nécessite une concentration totale....30.000 dégrés... Le fer coule au sol...
L'état "brut" m’inquiète plus. On voit les traces de la chaleur !
C'est une longue affaire mais j'ai tous les outils et le matériel pour faire briller l'acier à la fin.
Prochaine station est le « laboratoire », l'application de la résine avec les pigments. Toujours les nuances de BLEU.
A la fin il faut ajouter le « pied ». Après plusieurs essais j'ai trouvé une solution pratique, solide et presque invisible.
Reste de trouver des meilleurs endroits pour les belles photos ! A la mer ? Devant un bâtiment moderne ?
Hauteur environ 15 cm
Hauteur environ 25 cm
Entre 17 et 27 cm
Quelques explications techniques
Après la « galvanisation » pour dorer la surface : La couleur!
Depuis un voyage à Marrakech j'adore le « Bleu Majorelle ». C'est en principe le même comme celui de Yves Klein. Un Bleu Outremer.
Et pour un certain contraste : le Magenta
L'idée de peindre le métal ne m'a pas plus, j'ai choisi la résine, l'époxy et récemment urethane.
Il faut mélanger les deux composants et ajouter le pigment.
L’effet ressemble beaucoup au verre, la lumière change la couleur fortement.
Voilà un exemple :
Mon « atelier résine », un laboratoire...
Mes dernières sculptures (octobre 2021), diamètre environ 20 cm.
Depuis janvier 2020 je travaille avec l'equipement de "coupage plasma". Cela me donne une certaine liberté de formes que je n’avais pas avant....
Et le changement est remarquable.
Définition technique:
Le Coupage plasma est un procédé utilisé pour tailler des profils de métaux qui sont conducteurs d'électricité. Un faisceau de plasma élevé (un flux de gaz d'électricité surchauffée ionisé composé d'électrons libres, ions chargés positivement et les atomes neutres) est dirigé vers le lieu de travail.
Et l'élimination des métaux a alors lieu. Environ 30 000°.....
Au début je faisais de petits essais, entre 10 et 20 cm. Le resultat après la coupure plasma est relativement cru, il fallait poncer pas mal. Le bord assez "épars" m'a beaucoup plu .
Puis la "galvanisation" change la couleur de la surface d'acier. A la fin parfois le brunissage donne des accents.
Je peux faire beaucoup des choses avec cette technique d'estampe, de la gravure.
Deux petites figures, environ 10 cm en hauteur.
Nouveau traitement de la surface: résine d'epoxy avec pigment, surtout BLEU et MAGENTA.
Triangles...
Fin 2019
(Taille: avec socle env. 175 cm, sculpture entre 50 et 70 cm)
Traitement avec dorage par galvanisation et brunissage (noircissement). Ca fait l'acier moins froid, donne une certaine chaleur. En tout cas c'est aussi un jeu avec la lumière.
Le fer me passionne depuis longtemps.
Travailler le fer n'est pas facile. Je n'ai pas de forge et ne veux pas le forger.
Pour moi, le défi consiste à transformer un morceau brut et dur, en une figure qui ait du caractère, de lui donner une touche de douceur, et ainsi, faire vivre le métal.
C'est aussi un jeu de contraste entre le blanc et le noir, entre les parties qui brillent et celles, oxydées, plus sombres. La seule couleur qui demeure est l'ocre-marron de la rouille qui persiste sur certaines parties.
Ce challenge est captivant, voire même excitant, car je ne peux pas faire ce que je veux (comme avec l'argile par exemple). C'est le fer qui décide, et il se révèle être têtu et souvent récalcitrant.
Sa dureté reste toujours visible, mais la forme de l'objet peut la contrarier et l'adoucir.
(Cliquer pour agrandir l'image)
D'origine allemande, né à Berlin (Ouest), j'ai passé le plupart de ma vie en Bavière, Munich. Études et examen à « l'Académie des Beaux Arts». Puis prof et formateur d’éducation et histoire d'art. Depuis 2010 installé en France (Herault) dans la vallée d'Orb.
Contact
H. C. Rainer Büchner, Le Moulin de Ceps, 34460 Roquebrun, France.
hcrb34@gmail.com
(0033) 0467 89 60 69
067 31 38 452
SIRET : 814 354 858 000 15